Tout commence le 2 juin vers 21h30, aprés quelques bières et un peu de vin au bar français de Riga en vue de pouvoir dormir durant le long trajet en bus qui m'attends je m'embarque dans un bus d'ecolines pour st-petersbourg. Le voyage est assez bon même si le sommeil attendu n'arrive qu'aprés le passage de la frontière qui s'est avéré durer 2 heures... J'arrive donc le matin à st petersbourg aprés un voyage de prés de 15h le passage de la frontière ajouter à une circulation chaotique à l'entrée de la ville y sont pour beaucoup... Natalia (mon hôte) m'attendait tout de même. Aprés une initiation au métro peterbourgeois (qui est soit dit en passant le plus profond du monde) nous arrivons chez elle où je peux enfin me débarrasser de mes affaires encombrantes et revetir une tenue un peu plus confortable... Aprés un repas en compagnie de Mita (son copain) et Galia (qui veut dire viande en letton mais qui est un diminutif de gallina qui veut dire poule en espanol), nous allons en centre ville pour commencer une visite sous un soleil de plomb que n'intérompra que notre pause sandwich patate dans un centre commercial de la ville puis les quelques bières dans un pub suivi d'un narguilé-thé avec des amis à eux. Je commence à me familiariser avec l'écriture russe. Le soir : levée des ponts. Je sais pas si vous le saviez (pour ma part non) mais la levée des ponts est très populaire chez les touristes visitant la venise du nord. C'est très beau et très plein de monde.
Vous êtes en train de vous dire : s'il fout une tartine comme ça pour chaque jour on a pas fini de lire....
Le jour suivant, aprés une ballade en bateau que n'avait pas éffectué galia et natalia depuis des années, nous avons visité le musée pouchkine (j'avais un tarif étudiant russe donc il me fallait comprendre le russe, je vous avouerai que ce fut difficile) qui est très interressant à ce qu'il paraît... Je ne suis d'ailleurs pas sorti completement stupide puisque j'ai appris que c'était dantes, un français qui avait tué pouchkine lors d'un combat aux pistolet durant lequel le poète russe devait défendre son honneur et celui de sa femme (je trouve que c'est autant une mort d'artiste que l'overdose ou la noyade parce qu'on est trop bourré). Aprés une recherche active de sandales que je m'empresse de chausser une fois achetées, je vais à la rencontre de Fanny et Alise des gens que je connais de Lettonie (Fanny parce qu'elle est volontaire comme moi et Alise parce que c'est son amie). Nous allons manger dans un café fort sympatique non loin de l'université (il m'avait été recommendait par mon hôte), une fois le repas fini notre chère lettone disparaît avec un russe pendant un petit bout de temps pour aller faire on ne sais quoi...
Le lundi fut sacrée journée de merde, outre la pluie il a fallu que nous partions à la recherche d'une agence de tourisme qui veuille bien enregistré nos cartes de route et en periode de préparation de la ville au G8, c'est quasiment mission impossible... Le résultat fut une visite du nevski prospect (équivalent peterbourgeois des champs élysées) et le paiement pour cet enregistrement de 1100 roubles (aux alentours de 25 euros) qui viennent s'ajouter au prix du visa... Je rentre chez moi et prépare une aligot ratée à mon hôte mais elle a beaucoup aimé.
Le mardi fut celui de la ballade et de visite en tout genre, entre autre l'agence de ticket des chemins de fer russe. Il me semble qu'à Lyon il y a quelqu'un qui parle anglais dans la gare, si je me trompe veuillez me corrigé mais dans une ville comme st-pete, il n'y a pas une seule personne capable de sortir trois mots dans une langue étrangère et pourtant j'ai éssayé à peu prés toutes les langues que je connais mais rien n'y a fait ils ne parlaient que russe et cela m'a emmené à prendre un ticket plus cher que celui que Natalia m'avait réservé auparavant. J'ai par la suite visité le croiseur Aurore (celui qui a servit à faire plier le tsar lors de la révolution d'octobre) ainsi que la partie nord de la ville.
Mercredi, j'ai visité le musée de Russie mais je n'ai pas super kiffé car il s'agit de classique et j'ai un peu de mal avec la peinture divine et les portraits de noble qu'ils soient de pied de buste ou à cheval. J'en ai profité aussi pour faire un tour sur les quais jusqu'à l'amirauté et dans les jardins qui l'entoure.
Le jeudi est le jour de mon départ mais aussi celui de la visite de l'ermitage (le plus grand musée de Russie)... Sillonnant l'art contemporain, je me suis allé à revoir avec un grand plaisir les chefs d'oeuvre de picasso van gogh ou encore matisse. Le palais imperial en lui-même est une oeuvre d'art et regorge de milliers de détails. Je vous invite à le visiter si vos pas vous menaient un jour vers l'ancienne capitale russe. Je suis aussi monté sur le toit d'une des cathédrale de St-Pete d'où l'ensemble de la ville semble couchée à nos pieds. Enfin, je m'apprete à partir pour moscou puis holmi non sans un pincement au coeur...