Les informations de base pour DD3
DD3 veut dire Dungeons & Dragons 3ème édition
Dungeons & Dragons est le plus vieux jeu de rôle, il a suivi différentes évolutions depuis sa sortie en 1974 il y a eu les regles avancées ADD1 et 2, et trois édition de dungeons & dragons.
Dungeons & Dragons se déroule dans un monde dit médiéval fantastique, c'est à dire à l'époque des chevaliers et tout ca mais avec en plus des êtres fantastiques comme les elfes, les dragons ou les orques.
Comment y jouer?
C'est un jeu qui ne peut se jouer tout seul, vous devez être au moins deux (un maître et un joueur). Ma préférence, c'est 3 joueurs. Pour débuter, il est préférable (mais pas nécessaire) de connaître quelqu'un qui a déjà joué et qui fera office de maître de jeu. Sinon, il vous suffit seulement d'avoir le guide du joueur, quelqu'un de suffisament motivé pour le lire et le comprendre et charismatique pour pouvoir gérer le jeu (je dis bien gérer pas commander).
Quelles sont les différentes races que je peux jouer?
elfe
- immunité au sommeil
- +2 contre enchantement
- vision nocturne
- maniement de l'épée longue
- maniement des arcs
- +2 fouille, detection, perception
- jet de fouille automatique
demi-elfe
- immunité au sommeil
- +2 contre enchantement
- vision nocturne
- +1 detection, perception, fouille
- sang elfique
humain
- don supplémentaire
- 4 points de compétence supplémentaire
nain
- vision dans le noir
- +2 jets de fouille (pierre travaillée)
- jet de fouille automatique
- profondimètre
- +2 contre le poison
- +2 contre la magie
- bonus racial contre kobolds et gobelinoïdes
- +4 esquive des géants
- +2 estimation (pierres et metaux)
- +2 artisanat (pierres et metaux)
demi-orque
- vision dans le noir total
- sang orque
halfelin
- +2 deplacement silencieux, escalade et saut
- +1 à tous les jets de sauvegarde
- +2 contre la terreur
- petite taille : +1 CA, +1 attaque, +4 en discretion
- +1 aux armes de jets
- +2 perception auditive
gnome
- vision nocturne
- +2 contre illusion
- +1 à l'attaque contre kobolds et gobelinoïdes
- +4 à l'esquive contre géants
- +2 à la perception auditive
- +2 à l'alchimie
- communication avec les animaux (1/jour)
- si int>10 : lumières dansantes, prestidigitation, son imaginaire
- petite taille : +1 CA, +1 attaque, +4 en discretion
plus beaucoup d'autres avec les extensions que vous trouverez sur internet ou chez les vendeurs spécialisés
Quelles classes puis-je jouer?
- Barbare (Est-il besoin d'une description?)
- Barde (Classe de jeu par excellence du musicien ou joueur de passe passe)
- Druide (Sorte de prêtre de la nature)
- Ensorcelleur (Euh? Un gars qui jete des sorts)
- Guerrier (Le combattant)
- Mage (Euh? Lui aussi il lance des sorts)
- Moine (Viser plutot le shaolin que le moine chretien)
- Paladin (Guerrier du bien)
- Prêtre (Combatant et guerrisseur, possède des sorts d'origine divine)
- Rodeur (Connaissance extreme de la nature et de ses atouts)
- Roublard (du voleur à l'assassin)
Chaque niveau apporte de nouvelles compétences de classe.
A quoi servent les compétences et les dons?
Les compétences servent à améliorer vos chances de surccés lors d'une tentative d'action dans le jeu. Les dons sont un peu similaires mais portent sur un plus grand nombre d'actions ou donnent des capacités spécifiques (comme le combat à deux mains)
A quoi me servent mes armes, armures et équipement?
A pouvoir progresser dans le jeu. Un combattant fera plus attention à ses armes et armures, un barde ou un roublard à l'équipement ainsi que les jeteurs de sorts. Le moine ne se sert quasiment que de son corps et de sa dextérité.
Quels sorts choisir?
Ca dépend de quels roles vous voulez prendre dans le groupe et à quelle classe vous appartenez mais prennez un sort d'attaque car les faiseurs de magie ne sont généralement pas trés forts.
Comment sont décidées les caracteristiques de chacun?
La force (3d6), la dexterité (3d6), la sagesse (3d6), l'intelligence (3d6), la constitution (3d6), le poids, la taille, et le charisme (3d6) sont tirés au sort grace à des dés (fonction random sur le site) et dépendent de la race choisie (c'est pour cela que le choix est le premier). Le poids pouvant être porté dépend de la force, l'argent dépend de la classe (élevé pour les roublards, faible pour les moines) et le nombre de points de compétences dépendent de la classe, de la race (bonus pour les humains) et de l'intelligence.
Quelques abréviations...
JDR : jeu de rôle
MJ : maître de jeu
PJ : personnage joueur
PNJ : personnage non joueur
DDV : dés de vie
CA : classe d'armure
BBA : bonus de base l'attaque
D4,D6,D8,D10,D12,D16... : dé qui doit être jeté(le nombre indique le nombre de faces, un D100 peut être fait avec 2 D10 un pour les dizaines un pour les unités